A un mois des fêtes, voici un petit survol des points à ne pas négliger pour optimiser votre point de vente:
*Optimiser la visibilité des produits: beaucoup pensent qu'en période de forte demande, il faut maximiser le stock en magasin, ce qui aidera le client à trouver ce qu'il cherche...Attention cependant à respecter des éléments clés:
- garder suffisamment d'espace pour circuler entre les rayons.
- garder un espace pour permettre aux queues de se former.
- utiliser une signalétique spéciale fête si nécessaire pour mieux orienter les clients
- réfléchir à l'agencement des produits dans les rayons et dans la vitrine au fur et à mesure de l'accélération de la rotation du stock.
*Bien gérer son stock: une rupture de stock à une semaine de Noël est tolérée...en novembre elle est impardonnable. D'où l'importance d'établir de bonnes prévisions, notamment en s'aidant des chiffres de l'année précédente. A l'inverse, un surstockage lié à une mauvaise prévision peut pénaliser les ventes pour le restant de l'année si la rotation des produits est lente.
- vérifier la marchandise livrée et prévoir l'étiquetage des produits avant la période de chauffe.
- rester rigoureux sur la gestion informatique du stock: lorsque le personnel temporaire se trompe dans la saisie des données dans le système, l'état des stocks peut être totalement erroné...et ingérable!
- alerter ses fournisseurs et prévoir un planning précis avec eux. Pour certaines prestations, il faut parfois s'y prendre un an à l'avance (par exemple l'agencement électrique de Noël). Certaines boutiques préfèrent s'adresser à 2 fournisseurs différents pour éviter d'être à la merci d'une rupture et mettre de leur côté toutes les chances de succès :c'est la technique du "dual sourcing".
- enfin, il faut se rappeler qu'un tout petit pourcentage des références vendues génère plus de 90% du revenu: il est donc préférable de focaliser son energie sur ces références "vaches à lait" :les produits "stars" et d'apprendre à gérer le reste avec plus de souplesse. (Par exemple, trouver des produits de substitution en cas de rupture de ces derniers)
*Se fixer des objectifs de vente et motiver son personnel: A Noël, beaucoup de commerçants se concentrent d'avantage sur leurs clients et leur stock que sur leur équipe...
- rappeler à son équipe les enjeux financiers liés à cette époque de l'année n'est jamais superflu!
- revoir ensemble les indicateurs de performance clés (par exemple: ticket moyen, ventes réalisées par chaque vendeur, productivité de l'équipe...etc) et communiquer des objectifs de vente à chacun (quotidiens/ hebdomadaires).
- offrir des "incentives" à l'équipe: cela peut aller d'un petit cadeau à un gros prix, mais c'est un moteur clé de motivation dans une période de stress où elle est "bombardée" par les clients (ex: paquets cadeaux, allers-retours en réserve...etc.)
- informer l'équipe des succès (et des échecs)
- "célébrer" les succès! partager ensemble les réussites, féliciter l'équipe...
- ne pas négliger le recrutement du personnel temporaire; leur remettre un brief détaillé sur ce que l'on attend d'eux.
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