Ou comment pousser le consommateur à l'achat dans les 15 secondes...?
C'est le défi que s'était lancé Steven Ballmer, PDG de Microsoft, à l'occasion du lancement de son nouveau logiciel Vista (quelques centaines de millions de dollars de budget marketing pour l'année, le plus gros budget jamais investi par la firme américaine)
Car si les fous de technologie se sont précipités dès le mois de janvier à minuit le Jour J, qu'en est-il des autres? Ceux qui connaissent Microsoft, qui ont entendu parler du nouveau logiciel, mais qui ont besoin d'un petit "coup de pouce" pour se décider à acheter?
Le lancement de Vista a initié la création sur le point de vente d'un "benchmark" pour tous les produits Windows...
Parisa Zander, responsable monde du merchandising visuel, explique que le consommateur doit savoir quoi acheter et pourquoi il va acheter dans les 15 secondes...sinon, dit-elle, "vous l'avez perdu".
Sa règle est simple: l'oeil du chaland doit être attiré dans un rayon de 6 mètres autour de la tête de gondole Microsoft: c'est ce qu'elle a appelé "the 15 seconds of fame on the sales floor" (les 15 secondes de célebrité sur le PDV), et ce même après "les dernières paillettes" du lancement mondial ...
L'idée a été de décliner sur le Point de vente le logo aux quatre couleurs (rouge, vert, jaune, bleu: voir photo en tête de l'article): créé en 1992 et clairement identifiable, et d'y ajouter une accroche simple: "The WOW starts now" (le "waoh" c'est maintenant).
Autre ambition: décliner une stratégie unique de merchandising visuel dans le monde entier. C'est la quête du concept in-store "universel" si cher à Parisa Zander, le magique "roll-out" qui permet d'entrer dans n'importe quel magasin et de toujours y retrouver les produits présentés de la même façon. Exemple: le jaune pour les programmes Microsoft Office, le vert pour le logiciel Windows Vista .
"Nous voulions justifier le "pourquoi acheter" de façon claire grâce à des messages du type " Essentiel, Fiable, Simple"
Des courbes ont été introduites au niveau visuel pour se réferrer à une vague.
Enfin, des écrans tactiles permettent aux clients d'accéder rapidement à une information sur les différents systèmes, et si le personnel du magasin n'est pas là pour le guider, une démo interactive aide le client à se repérer dans l'offre Vista et Office..."
retrouvez l'intégralité de cet article dans VM+SD Visual Merchandising & Store Design
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