Le 25 juillet dernier s'est ouvert à Tokyo, dans l'Iceberg building situé dans le quartier d'Harajuku, Sample Lab, un espace ouvert aux membres désireux de tester des nouveaux produits.
En déboursant la modique somme de 300 Yens (2,2€ environ) de droit d'entrée ainsi que 1000 Yens (7,4€ environ) de cotisation annuelle, le "try-sumer" consommateur-testeur, agé d'au moins 15 ans, reçoit sur son portable un code QR (code barre en 2D très répandu au Japon et reconnu par la plupart des portables qui le photographient et le mémorisent) et peut ainsi partir à la découverte de nouveaux produits allant de la sauce barbecue aux cosmétiques en passant par du matériel de fitness. Contrairement aux "sampling salons" japonais servant uniquement à tester les cosmétiques, le Sample Lab permet à ses "try-sumers" de tout essayer et même d'emporter chez eux jusqu'à 5 articles par visite. En échange, le Sample Lab leur remet un questionnaire à remplir sur les produits testés.
Le concept du "tryvertising" a été imaginé par l'agence marketing Mel Posunetto avec le double objectif de collecter le feedback des produits testés, et de bénéficier d'une publicité de bouche à oreille. Ainsi de nombreux consommateurs sont heureux d'être les premiers à tester un nouveau produit et d'en parler autour d'eux. Le Tryvertising semble bien être un mode de communication précurseur... affaire à suivre dans ce blog!
Commentaires