Les 20, 21 et 22 novembre prochain auront lieu les « Journées Annuelles de l'IFM » , LA manifestation incontournable des professionnels du merchandising, du commerce et de l’industrie.
Né il y a 35 ans de l’impulsion d’industriels (L’Oréal, Procter, Danone , Nestlé…) l’Institut Français du Merchandising est dirigé avec dynamisme par Frédéric Pérodeau –ex P&G (Responsable du Merchandising et du Trade Marketing) ex-Noos (Directeur des Ventes).
Depuis son arrivée en 2003, il n'a eu de cesse de faire pour ses adhérents du secteur non alimentaire ce qui a été bâti pendant 30 ans pour le secteur alimentaire...et faire de l'IFM une association regroupant tous types de commerces : toutes tailles et tous secteurs.
Elizabeth Marq: Pouvez-vous nous présenter l'IFM?
Frédéric Perodeau:« L’IFM : l’Institut Français du Merchandising est une association loi 1901 qui existe depuis 35 ans. Mais je préfère parler de l’IFM car le mot « Merchandising » est tellement dévoyé que selon les gens à qui vous vous adressez , cela n’a plus le même sens. Depuis 35 ans, l’IFM a pour expertise l’accueil du consommateur sur le point de vente et plus spécifiquement encore, la rencontre du produit et du client, et donc tout ce qui va favoriser cette rencontre, à savoir l’architecture, le design, le mobilier, l’ambiance, l’assortiment, la formation du personnel, les promotions, l’arrivée des nouveaux produits…etc.
"On compte aujourd’hui 350 sociétés adhérentes, ce qui nous donne un fichier qualifié de 6000 contacts.
Parmi ces 350 sociétés figurent :
- Environ 50 distributeurs soit 100% des distributeurs (ceci incluant les 6 distributeurs alimentaires en France ainsi que des distributeurs spécialisés tous circuits confondus du type Darty, Fnac, Monceau Fleurs…etc.)
- Environ 230 sociétés industrielles allant des multinationales (du type L’Oréal, Danone, Nestlé, Procter & Gamble et autres) jusqu’à des petits fabricants d’agro-alimentaire en Bretagne ou des fabricants de miel en Provence !
- Environ 70 sociétés de service qui ne sont ni industriels, ni distributeurs mais qui travaillent avec la distribution et qui sont aussi d’univers très différents (communication, panels, architectes, consultants, fabricants de matériel…etc.)
Puisque nous sommes une association, je rapporte à un Conseil d’Administration composé paritairement d’industriels et de distributeurs. Nous avons aujourd’hui 24 membres. Le Président est nommé pour 2 ans et c’est Philippe Boutron (DG alimentaire Intermarché) qui vient de prendre la présidence depuis le 27 septembre.
EM :Quelle est la vocation de l’IFM ?
FP« L’objectif de l’IFM est triple :avant tout ,divulguer, démocratiser, faire avancer tous les métiers propres à la distribution tels que le marketing, le trade marketing, le marketing d’enseigne, le merchandising, bref tout ce qui est en dehors du purement commercial.
2ème objectif : être un forum, un centre d’échange, de discussion, d’analyse</strong>: un lieu de rencontres, au sens large et enfin,
3ème objectif :un centre de mutualisation des coûts : nous réalisons énormément d’études et d’analyses qui ne seraient pas réalisées en raison de leur coût trop élevé. Le cahier des charges est bâti ensemble, l’IFM réalise l’étude et l’analyse puis la revend en divisant le prix par le nombre de souscripteurs. (nb :en tant qu’association, notre vocation n’est pas de faire du profit.)
EM : Qu’apporte l’IFM à ses adhérents ?
- FP : Les journées annuelles de l’IFM: la « grand messe » de la distribution en France, voire même en Europe, au cours de laquelle 2000 personnes se retrouvent à La Défense.
- Les jeudis de l’IFM qui ont lieu chez un adhérent en fin d’après-midi. Il s’agit principalement de réunions organisées par un prestataire de service qui nous présente au sein de son agence une idée, une technologie …etc.
- Les mètres IFM : qui récompensent tous les ans les meilleures collaborations entre industriels et distributeurs. Ces collaborations doivent bien sûr chercher à favoriser l’acte d’achat du shopper final.
- Les outils de communication à savoir :
le site internet: créé en 2000 c’est le point de contact et d’information entre nos adhérents. On y trouve notamment une liste des études et des séminaires, un espace de dialogue, une revue de presse, un blog…etc.
La Newsletter: diffusée par mail tous les 2 mois à environ 6000 contacts.
EM: Parlez-nous des Journées Annuelles de l’IFM ?
FP: Cette année, c’est un peu spécial dans la mesure où nous fêtons les 35èmes journées annuelles ! L’objectif est à la fois de faire le bilan des 35 dernières années, mais pas seulement: c’est aussi de décrypter le passé pour mieux préparer l’avenir. Pour ce faire, nous allons accueillir des intervenants « historiques » mais aussi d’autres moins expérimentés.
Nous avons deux jours de conférences plénières avec des « têtes d’affiches » . La première table ronde (du 20 novembre) réunit Georges Chétochine et Alain Wellhoff sur le thème « 35 ans de commerce : bien comprendre le passé pour mieux imaginer l’avenir ».
Nous avons également une matinée très forte entièrement consacrée aux « Best Practices et Innovations 2007 »(le 21 novembre) avec notamment une très belle revue photos présentée par Florent Vacheret (rédacteur en chef de Linéaires) et une présentation créative sur le thème de la direction artistique d’enseigne par Hubert de Malherbe (Président Malherbe Retail Design).
Ainsi que des témoignages sur le thème de « l’explosion des nouveaux canaux » (Rueducommerce.com par Gauthier Picquart, Little Extra par André Tordjman, Score Games par Philippe Wehmeyer…)
Autre temps fort de ces journées annuelles : une table ronde autour de l’innovation : « L’innovation comme moteur du business » (20 novembre) réunissant aussi bien des multinationales comme Coca-Cola France (PDG Christian Polge) , L’Oréal (DG division grand public Alain Ducasse), que des PME (La Phocéenne de Cosmétique) ou des distributeurs (Système U).
Le troisième jour, l’IFM prend sa casquette de « prestataire de services » et permet à une trentaine de nos adhérents de présenter leur savoir faire sur des stands et d’organiser des conférences.
Pour connaître le programme détaillé de ces 3 journées ou pour vous inscrire, rendez-vous sur le le site de l'IFM.
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