Après deux ouvertures pilotes à Paris (en 2005 sur les Champs Elysées) et Osaka (Japon), le leader mondial Nike a ouvert un nouveau iD Studio successivement à New York (en octobre) puis à Londres le 2 novembre dernier.
Suite au succès remporté par le concept de la chaussure personnalisée depuis 1999 sur le site NikeiD.com (3 millions de visiteurs par mois, un CA triplé depuis 2004) la marque au "swoosh" cherche à déplacer sa clientèle internet vers ses magasins et leur faire vivre une "experience Nike iD" unique.
Situé idéalement au coeur de la Niketown sur Oxford Circus, le Studio Nike de Londres est un superbe cube d'acier et de verre de deux étages (voir photo). Trois écrans tactiles interactifs accueillent les clients dès l'entrée dans la Niketown, leur permettent de créer leurs propres modèles et de les envoyer par mail à leurs amis (rejoignant le concept du Social Retailing dont j'ai parlé dans ce blog: voir note à ce sujet). L'écran présente également en rotation les modèles du monde entier créés dans l'heure qui précéde.
Au premier niveau se situe le "iD Bar": du sol au plafond, une "galerie" de 54 styles de chaussures différents à en faire tourner la tête...et toujours la présence d'écrans interactifs en interface. On y trouve notamment des modèles developpés exclusivement par le Studio de Londres (par exemple, en novembre thème des clubs de football en UK).
Au deuxième niveau, les "happy few" (4 personnes maximum et sur RV exclusivement) sont accueillis par des "Design Consultants" pour une session de 45mn... Le client peut notamment choisir le designer avec lequel il souhaite collaborer (chaque designer-consultant formé par Nike a son profil accessible en ligne et une sélection de ses plus beaux modèles). 90% de la clientèle reçoit la paire de ses rêves dans les deux semaines suivant la commande.
"Le monde a changé" déclare Trevor Edwards (Corporate Vice President, Global Brand Manager chez Nike)" les consommateurs agissent avec les marques de manière interactive et selon leurs règles "
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