Il y a quelques dizaines d'années, aux USA, la boutique du "futur" ressemblait à un showroom où les clients avaient accès à un catalogue dans lequel ils faisaient leur choix, passaient par écrit leur commande, puis attendaient qu'elle leur soit livrée à la sortie du magasin..
La vue d' IBM sur la boutique du futur a quelque peu évolué...et les solutions que l'américain propose sont vraiment très innovantes. On pouvait les découvrir au dernier salon du Self Service et des bornes interactives, qui s'est tenu les 28 et 29 septembre dernier à San Antonio (USA).
en première ligne: l'approche du "total self service"
Le papier est remplacé par des displays numériques, les tapis roulants par des scanners placés dans le fond des paniers et on utilise des moyens de paiement sans fil...
Une société comme Cyphermint propose par exemple une machine "PayCash Mobile" qui permet au client de payer à une borne interactive au moyen de son téléphone portable.
Une autre société, Evolution Robotics propose le "LaneHawk" (littéralement: l'oeil de la file d'attente!) là aussi une solution innovante qui permet de visualiser le fond du caddie au moyen d'une camera et qui identifie les codes barres des produits. L'information est ensuite transmise au point de vente...
Il devient alors assez difficile pour le client "d'oublier" un produit dans le fond de son caddie...
On retiendra également de ce salon la présentation de la borne tactile interactive de la société ADFLOW Networks
Sa borne interactive (prototype developpé avec la société Artisan Complete pour Adidas) permet au client de colorier lui-même la chaussure au moyen de feutres. Le client choisit parmi une palette de couleurs et les voit ainsi apparaître à l'écran avant de choisir la couleur définitive.
si cet article vous a interessé, consultez :Kiosk Marketplace
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