Du 16 au 18 novembre derniers se tenaient à Maastricht aux Pays Bas les "Great Indoors Award ": biennale des designers, des architectes et des professionels du secteur. 5 projets ont été récompensés parmi 25 sélectionnés dans les catégories: "Show & Sell " (boutiques), "Relax & Consume" (loisirs), "Concentrate & Collaborate" (bureaux), "Serve & Facilitate " (public) ainsi qu'un prix spécial pour la société de design d'interieur de l'année.
C'est le flagshipstore de Bernhard Willhelm à Tokyo qui a obtenu le 1er prix de la catégorie "Show & Sell " (boutiques). Ouvert en février 2006, celui-ci a été conçu par un duo de designers: Item Idem et « Asa ».
"Item idem™" et "Asa" ont apporté leur poésie urbaine directement influencée par les refuges des sans-abri japonais, construits avec un pêle-mêle d'objets trouvés, de cartons, de sacs poubelle et de tous les déchets de la société de consommation contemporaine.
En mixant l'art et le commerce, cette proposition inédite de « boutique-exposition » qui a coûté moins de 5000€ évoluera régulièrement, comme les maisons en carton des sans-abri.
Bernhard Willhelm a su s'imprégner d'un grand nombre de codes, influencés par une esthétique à la fois pop et ethnique. Ce sont ces mêmes codes qu'il reprend pour le design de ce « junk puzzle interior ».
La boutique (située dans un grand magasin) est aussi une forme de prise de position politique, qui démontre que l'on peut être pauvre et rejeté par la société, tout en gardant du style et en ayant ses propres idéaux de beauté.
Cette boutique est le nouveau palace du dandy sans-abri.
(information sur Bernhard Willhelm communiquée par le bureau de presse Totem)
Le Prix spécial de la "société de design d'intérieur de l'année" a été remis à l'agence Wonder Wall
Ce prix récompense un portfolio de 5 projets: Hysteric Glamour [Tokyo, Japan, 2006], Bapestore [Hong Kong, China, 2006], Original Fake [Tokyo, Japan, 2006], Pierre Hermé Paris [Tokyo, Japan, 2005] et UNIQLO [New York, U.S.A., 2006] (dans la suite de cette note, je vous présente 2 de ces projets)
Cette agence créée à Tokyo en 2000 par Masamichi Katayama s'est rendue célèbre par ses "BUSY WORK SHOPs"® déclinaison de la marque "a Bathing Ape" symbole de la branchitude aussi bien au Japon qu'à New York, Londres ou Hong Kong.(ci-dessous la boutique de Hong Kong) La signature du designer consiste en un mélange assez détonnant d'élégante décadence et d'humour décapant. Le luxe, un must dans le monde du retail, irradie dans l'abondance de détail et le degré de perfection poursuivi dans chaque projet. (photos Kozo Takayama)
- Boutique Pierre Hermé (Pâtisserie -Café) / Aoyama, Tokyo / Fevrier 2005: un luxueux "convenient store" avec des sols en marbre, des étagères en verre et acrylique, et au premier étage, un café lounge "Bar Chocolate" ultra sophistiqué. (photos Kozo Takayama)
- Flagship Store UNIQLO à SoHo - New York:
Pour l'avoir visité, je pense que ce superbe "Flagship store" de la marque japonaise mérite à lui seul une récompense. Sur 3300m2 répartis sur 3 niveaux le mégastore est une interprétation hyper efficace et esthétique du concept de la marque: apporter du design et créér de l'impact visuel par les volumes et les couleurs. Les mannequins en rotation (situés au RDC et au 2ème étage) donnent au client un prétexte pour explorer le magasin. (photos Kozo Takayama).
Commentaires