J'ai eu envie de vous parler de Rice to Riches, un petit snack bar ultra high tech situé dans le quartier de NoLita à New York. Créé par Peter Moceo en 2003 sur le modèle des gelaterias italiennes,ce "rice pudding parlor" est un modèle du genre.
Réalisé par l'agence Hassenstein Design le concept repose sur l'idée simple de l'éllipse, symbolisant le grain de riz...depuis la vitrine, la signalétique jusqu'aux murs (pas de coins), au comptoir, aux packagings (bols et cuillers), à l'éclairage, tout est ovale. Ces formes futuristes sont pures, élégantes, presque sensuelles et offrent un bel exemple de design organique :émanation de l'architecture organique car inspirée des éléments de la nature: elle a pour but de procurer un "bien être spatial".
Des bandes de résine rétroéclairées s'illuminent le soir de brun et d'orange sur les tables et le comptoir. Les tables en acrylique sont suspendues au plafond par un tube en acier émaillé et créent une atmosphère "space"(voir photo). Sur les murs, Susanne Hassenstein a retravaillé numériquement des photos du berlinois Idris Kolodziej: celle derrière le comptoir est une crème fouettée transformée en chaîne de montagnes "cremeuses"! Les codes couleurs sont également une déclinaison du concept: rouge pour la cannelle, orange pour la mangue, marron pour le café et vert pour la pomme.
Jemal Edwards (ex-chef pâtissier du Montrachet et de Nobu) a travaillé six mois sur la texture et les goûts de son gâteau de riz. Avec 24 variétés hypercréatives et sans cesse renouvelées, allant du"Chocolate Carnivore With Dark Raisins" , "Stubborn Banana with coconut milk and nutmeg"," herb-scented Coffee Collapse with Cardamom" au "Bottomless Pear with Anise" ou encore "sex, drugs and rocky road" le rice pudding parlor ne désemplit pas.
3 écrans LCD sont suspendus derrière le comptoir et promettent aux clients amusés "the soul of Rice Pudding in the heart of the city" (l'âme du gâteau de riz au coeur de la ville"); Grâce à un kiosque interactif (Dell) situé dans la boutique (voir photo) il est possible de passer des commandes et de se faire livrer.
Devant l'immense succès de son concept, le fondateur Peter Moceo réflechit à d'autres ouvertures à Manhattan...et à l'étranger. Pourquoi pas Paris?
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