Les 15 et 16 janvier derniers, se tenait à New York la 96ème convention de la NRF National Retail Federation, une occasion de découvrir la "boutique du futur" , conçue par l'agence Hybridia Design comme une "pop up" boutique écologique et s'adressant à une cible de consommateurs agés de 17 à 24 ans.
Vous aussi visitez en live la boutique du futur en cliquant sur ce lien: Téléchargement X07.mov attendez patiemment que la vidéo charge.
Baptisée "X07" cette boutique présentait un concentré de nouveautés "high tech" destinées à révolutionner l'experience de l'acheteur (voir plus de détails dans Visual Store (VM+SD) )...mais pas seulement; c'était aussi l'occasion de découvrir un nouveau concept: celui du "SOCIAL RETAILING " imaginé par l'agence IconNicholson, permettant à l'acheteur de partager son experience "in store" par le biais des technologies interactives.
Le principe: un miroir composé de 3 panneaux interactifs et une caméra branchée sur le web. Vous essayez le vêtement qui vous plait, vous vous placez ensuite devant le "miroir magique", les images sont diffusées sur un réseau web qui aussitôt vote pour "thumbs up"ou contre "thumbs down" en ajoutant éventuellement des commentaires du type "tu ressembles à une rock star!"
L'interêt du Social Retailing: capter une clientèle jeune, habituée à surfer sur le web et pas toujours motivée pour se déplacer dans le point de vente. Ici, la décision d'achat se fait en groupe. L'achat est validé instantanément par le réseau.
L'autre interêt se situe bien sûr du côté du fabricant qui obtient un feedback instantané (et précis) de sa collection. Il peut ainsi ajuster ses stocks (voire ses produits...).
Commentaires