Tous les architectes et les designers sont d'accord, maîtriser l'éclairage, c'est garantir au lieu de vente une mise en valeur optimale. Rappelons qu'un bon éclairage remplit de multiples fonctions parmi lesquelles celles d'orienter le shopper (repérage), de l'attirer vers une zone spécifique (attraction) et... de le séduire (sensorialité, ambiance)!
Grâce aux nouvelles technologies, il est possible aujourd'hui de modeliser et donc d'optimiser la mise en lumière d'un mobilier, d'un mur ou d'un linéaire. Une société For Betterdreams s'est même spécialisée dans ce domaine et propose d'analyser les facteurs qui influeront le consommateur, en abordant des paramètres comme ceux de la perception de la lumière ou la mise en valeur réaliste des matériaux et des produits qui n'étaient jusqu'ici traités que de manière schématique, voire inexistante.
Selon Jérôme Denis, architecte de formation et directeur technique de Forbetterdreams, passionné par la question et développeur de systèmes de visualisation 3D "l'outil a pour but de sensibiliser les marques qui utilisent l'image de synthèse à des fins commerciales ou promotionnelles en leur proposant d'intégrer ces notions de simulation dans les phases de conception d'espaces de vente. Depuis l'introduction massive des notions de marketing sensoriel, cette prestation est on ne peut plus d'actualité"
Pour illustrer le propos, Forbetterdreams propose l’étude d’un cas « fictif » qui pourrait se poser à l’ensemble des marques soucieuses d’anticiper la qualité de leur concept merchandising. Il s'agit d'un mobilier dont la modélisation à été effectuée à partir d’un repérage en boutique:
La technique mise au point consiste à maitriser cette lumière en temps réel, de façon à donner au mobilier ou aux produits une apparence directement issue d'un réglage lumineux, comme cela est fait dans la réalité. Bluffant!
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