La France est décidément à la pointe des nouvelles technologies interactives. Voici une réalisation hyper innovante qui a reçu le prestigieux Janus du Commerce 2008 (50 experts réunis par l'Institut Français du Design récompensent les enseignes utilisant le design comme outil de réflexion et d’innovation pour humaniser l’acte de commerce et améliorer le confort du consommateur).
La Fnac... "agitateur de vitrines" créé l'événement avec sa vitrine audioactive.
Réalisée par la société Idealys* (sur la base d'une technologie JON LAB ) cette vitrine située rue de Rennes à Paris a été conçue par les designers Gaël Hiétin et Jéremy Bataillou de l'agence ByVolta.
Idealys a conçu et réalisé toute la technologie interactive du projet.
Idealys a conçu et réalisé toute la technologie interactive du projet.
Un écran de leds monochromes (ambre couleur fnac) de 8m2 est installé dans la vitrine
et connecté au système informatique permettant d’animer cette vitrine 24H/24.
et connecté au système informatique permettant d’animer cette vitrine 24H/24.
3 lectures et interactions interviennent dans le système :
- La première interaction est lointaine et visuelle
Visualisation graphique sur l’écran du public capté dans une zone définie par une caméra.
Chaque passant décrit une vague de couleur noire lors de son passage dans la zone de capture.
Cette vague est de taille différente en fonction de la distance entre l’écran et lui
et en fonction de sa taille (enfant ou adulte, seul ou en groupe).
Chaque passant décrit une vague de couleur noire lors de son passage dans la zone de capture.
Cette vague est de taille différente en fonction de la distance entre l’écran et lui
et en fonction de sa taille (enfant ou adulte, seul ou en groupe).
- La seconde interaction est tactile
Elle intervient lorsque la personne s’approche de l’un des CD audio positionné dans l’écran.
La personne « touche la musique » en posant sa main sur un des 4 CD,
un morceau du CD est alors immédiatement audible via la vitre qui sert d’enceinte. La sensation vibrante de la musique jouée sur le verre procure une magie polysensorielle.
L’objectif est de créer une écoute de proximité et non intrusive pour les autres passants.
La personne « touche la musique » en posant sa main sur un des 4 CD,
un morceau du CD est alors immédiatement audible via la vitre qui sert d’enceinte. La sensation vibrante de la musique jouée sur le verre procure une magie polysensorielle.
L’objectif est de créer une écoute de proximité et non intrusive pour les autres passants.
- La troisième interaction est audio et graphique
Elle est déclenchée par la musique. Sitôt la musique jouée, la vague symbolisant
l’auditeur est transformée en un immense équaliseur graphique qui oscille sur tout l’écran
au rythme de celle-ci. Donc à chaque type de musique, un rythme graphique différent.
l’auditeur est transformée en un immense équaliseur graphique qui oscille sur tout l’écran
au rythme de celle-ci. Donc à chaque type de musique, un rythme graphique différent.
Il est possible de changer les CD (4 à la fois) grâce à un système de 2 trappes intégrées dans l’écran.
La responsable musique du magasin introduit dans l’ordinateur les CD, sélectionne via l’interface dédiée, le titre représentatif de l’album. Une fois validé, la mise à jour est automatique et le "spect'acteur" découvre une autre offre musicale. L’utilisation est donc simplifiée grâce au menu de configuration intégré au système. L’ensemble du système de gestion de capture (images + toucher) et la gestion des informations (contenus graphiques et audio) ainsi que le matériel sont installés dans la vitrine. (source: Bernard Martinez/ Idéalys)
La responsable musique du magasin introduit dans l’ordinateur les CD, sélectionne via l’interface dédiée, le titre représentatif de l’album. Une fois validé, la mise à jour est automatique et le "spect'acteur" découvre une autre offre musicale. L’utilisation est donc simplifiée grâce au menu de configuration intégré au système. L’ensemble du système de gestion de capture (images + toucher) et la gestion des informations (contenus graphiques et audio) ainsi que le matériel sont installés dans la vitrine. (source: Bernard Martinez/ Idéalys)
à noter: ce concept fait partie d'une mission plus vaste appelée MSA - Mise en Scène & Animatique -où différents scénarios d'ambiance seront installés dans le magasin «laboratoire» situé à Montparnasse...à suivre dans ce blog!
* voir aussi dans ce blog la note concernant "le miroir magique Chanel"
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