Timberland utilise de la PLV écologique. C'est fantastique, toute une nouvelle tendance du merchandising qui va faire du chemin. A suivre.... et sur ce blog, aux premières loges !
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Timberland utilise de la PLV écologique. C'est fantastique, toute une nouvelle tendance du merchandising qui va faire du chemin. A suivre.... et sur ce blog, aux premières loges !
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Rédigé le 05 janvier 2007 | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
My favorite Flagship Store! This is IT!
La société Apple a ouvert un Cube Store, triomphe du design urbain, sur la 5éme avenue de New York, le 19 mai 2006. Il succède à son magasin de SoHo, le premier ouvert en 2002 avec déjà un énorme succès.
Le magasin, ouvert 24H/24 et 365 jours par an est implanté au sous-sol du building de la General Motors, à l'exception de l'entrée, constituée d'un cube de verre. Il est situé face à l'hôtel Plaza. Grâce à cette entrée extraordinaire, Apple a créé un nouveau point de repère à New York, et ce dans un des plus beaux quartiers de Manhattan.
Le design incroyable a été réalisé par l'agence Bohlin Cywinski Jackson et a été récompensé par de nombreux prix. La prouesse technique repose notamment sur l'idée d'avoir installé un ascenseur transparent autour duquel s'enroulent des escaliers transparents, attirant indéniablement les passants vers le sous-sol, tout en apportant la lumière nécessaire.
Le Cube Store expose plus de 100 Mac et près de 200 iPod que les clients peuvent tester avant d'acheter, ainsi que le choix le plus large au monde d'accessoires permettant de tirer le meilleur parti de Mac ou d'iPod.
Il emploie également la plus grande équipe de tous les magasins Apple Store, avec près de 300 spécialistes Mac, Mac Genius et créatifs hautements qualifiés, qui dispensent des conseils gratuits sur la photo, la video et la musique, pour permettre aux visiteurs de réaliser des projets inventifs sur l'espace reservé du Studio.
Le magasin comprend un vaste Genius Bar, un iPod Bar et le Studio où les clients peuvent obtenir une assistance en direct et des conseils gratuits ainsi que travailler sur des projets créatifs à toute heure du jour et de la nuit...
Rédigé le 03 janvier 2007 | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Chaque année les enseignes les plus remarquables se voient récompensées par un jury de professionnels de la distribution devant 1500 participants à l’occasion des Enseignes d’Or créées par Alain Boutigny et Gérard Caron (un des fondateurs de Carré Noir et de Pan European Design Association, porte-parole du design français à l’étranger)
Depuis 1990 des jurys d’experts de la distribution et les lecteurs de La Correspondance de L’enseigne, élisent les commerçants les plus méritants dans différents domaines. Le trophée est une magnifique enseigne en bronze dessinée par Michel Alizard.
Les deux fondateurs de cette soirée événements, Alain Boutigny et Gérard Caron ont déjà récompensé près de 160 enseignes, soutenus en cela par des sponsors fidèles comme l’agence Dragon Rouge, le cabinet conseil Ernst & Young et Moodmedia.
Suivez le palmarès de cette année...
Rédigé le 02 janvier 2007 | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
L'arrivée de la PLV numérique et des logiciels qui y sont associés est en train de révolutionner le marketing.
Le modèle de la publicité "hors foyer" s'est étallé sur les murs de nos villes pendant plus d'un siècle , poursuivant les yeux des consommateurs jusque dans les salles d'attente ou les ascenseurs...
Puis grâce à l'arrivée des écrans vidéo, des téléscripteurs, les messages ont été moins statiques...pendant des décennies on a vu ce type de displays se développer un peu partout.
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Rédigé le 01 janvier 2007 | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Screen Expo Europe 2007 (Londres- 31 janvier- 1er fevrier)
Expo à ne pas manquer, dédiée au marché des écrans numériques • publicité, media planning et ventes, operateurs de la communication et des media . applications au point de vente (bornes interactives et displays numériques) • les solutions en terme de technologie • logiciels de distribution et plateformes de communication. • associations et networking • Recherche consommateur et data
Rédigé le 31 décembre 2006 | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Pourquoi certaines boutiques attirent-elles irrésistiblement des visiteurs quand, sur le même trottoir, leurs voisines restent désertes ? Qualité du concept, agencement intérieur, efficacité du merchandising,... Voici des méthodes d’enseignes qui font recette et, si elles appartiennent souvent à des réseaux, rien n’interdit d’y piocher des idées. Aujourd’hui, l’univers de vente se décline comme une scène de théâtre.
Si un lieu réussit à créer une émotion et à proposer une expérience inédite, il touche l’acheteur qui sommeille en tout visiteur. Le concept porteur: un univers de séduction intimiste Cette invitation au plaisir se lance différemment selon les produits vendus.
Poussez par exemple la porte de l’étrange boutique Résonances à Paris-Bercy. Elle ressemble à un marchand de couleurs du siècle dernier téléporté dans un loft d’artiste.Transposé au cœur d’un agréable appartement haussmanien revisité lance Gérard Barrau, l’architecte qui a conçu l’espace pour cette chaîne d'objets d’intérieur et de bien-être, choisis par leur rareté ou leur valeur de retour aux sources.Intemporel, le décor de bois brut, aux formes simples, abrite une série de pièces découpées en espaces thématiques, du bien vivre (salon, espace cuisine) au temps pour soi (bain, relaxation), etc.
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Rédigé le 31 décembre 2006 | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
StoreXpo s'est tenu à New-York début décembre 2006.
StoreXpo se tient conjointement avec TREX (the Total Retail Experience) et offre aux professionnels du retail un aperçu complet du marché, des innovations produits et services.
Si vous avez eu la chance de vous rendre à ce salon, ou si vous avez des informations, écrivez-moi !mailto
Rédigé le 31 décembre 2006 | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Olivier Dauvers*, quels sont les outils du merchandising de séduction ?
*ingénieur agricole de formation, journaliste spécialisé sur la distribution alimentaire, créateur de « Rayon boissons », rédacteur en chef de « Linéaires », fondateur des éditions Dauvers, il édite en 2004 le « PromoBook » guide annuel de la promotion, et « La saga du commerce français » dont il est co-auteur
"Le produit en lui-même valorise un acte d’achat dans lequel l’acheteur est très impliqué. Aujourd’hui le merchandising « sensoriel » est à 90 % visuel. Les quatre autres sens sont encore peu sollicités. On est au tout début du merchandising sonore. L’expérience a déjà été tentée dans le mass market, les résultats ne sont pas encore prouvés. Dans un hypermarché par exemple, on passe à 14 h une musique avec un beat lent et à 17 h une musique plus rapide et on analyse le comportement d’achat des clients.
Et les autres sens ?
Le toucher est de plus en plus sollicité. Mais il reste encore beaucoup de progrès à faire et cela va aller de pair avec l’évolution des techniques antivol. Chez Darty, par exemple, les baladeurs MP3 sont dans une vitrine fermée à clé. Quand ils auront réglé leur problème de sécurité, les produits seront remis en libre toucher. Quant aux autres sens, le goût reste réservé à l’alimentaire et pour l’odorat, je ne suis pas persuadé qu’on n’ait pas déjà beaucoup exploité cette direction, avec l’odeur du pain chaud dans la boulangerie, du parfum en cosmétique…
Dans l’avenir, que va-t-il se passer selon vous ?
Dans l’avenir, je crois à la simplification de la technologie qui va jouer sur le coût d’usage et le coût d’exploitation de l’outil merchandising. Mais je ne crois pas à l’apparition de boutique de luxe dans le mass market. Depuis 150 ans, on observe que chaque fois qu’une forme de vente s’embourgeoise elle perd sa place au profit d’une autre plus compétitive.
retrouvez cette interview dans www.merchanfeeling.com ,
Rédigé le 28 décembre 2006 | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Emmanuel Carbillet, directeur du département Merchandising International et Image de la Division Produits Grand Public de L'Oréal, décrypte les enjeux d'un métier peu connu et pourtant primordial dans la stratégie de vente d'un produit : le merchandising.
Quelle définition donneriez-vous du merchandising, métier inconnu du grand public ?
En ce qui concerne L'Oréal, le merchandising est l'expression de la stratégie marketing de nos marques sur les points de vente. L'objectif est de retranscrire tout ce que l'on a voulu dire sur nos marques, sur nos produits, et de montrer à la consommatrice comment nos gammes sont organisées. Il s'agit donc d'une forme de marketing puisque nous travaillons avec les mêmes méthodes que si nous concevions un produit. C’est de l’analyse du comportement du consommateur que naissent toutes nos réalisations.
Vous venez de remporter le Prix Spécial du jury de l'Institut Français du Merchandising pour le Dream Wall de L’Oréal Paris. Pouvez-vous nous décrire au travers de ce projet, le processus de création d'un nouveau mobilier pour une marque ?
Première étape, la conception du mobilier. Pour cela les équipes marketing et merchandising international travaillent de concert . La première donne à la seconde les grandes recommandations de représentation de la marque : codes couleur, logos, visuels à mettre en scène... Ensuite, l'équipe merchandising contacte des designers et spécialistes de l'architecture commerciale. Pour le nouveau mobilier de L'Oréal Paris, par exemple, nous recherchions un moyen de rehausser l'image de la marque tout en générant de la croissance.
Endéveloppant le Dream Wall pour L’Oréal Paris, notre objectif était triple. Faire un showroom de nos produits en renforçant l'achat plaisir, l'achat gourmand ; pour cela nous avons notamment joué sur la transparence et la lumière. Ensuite, nous voulions opérer une véritable cassure par rapport à tout ce qui se trouvait déjà sur le marché ; aux cubes empilés les uns sur les autres nous avons substitué des courbes, plus féminines, plus attractives, et choisi de présenter les produits à la verticale. Enfin, pour être en adéquation avec le positionnement de la marque, il nous fallait réussir une présentation très « premium ».
Cette récompense semble montrer que ces trois objectifs ont été atteints.
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Rédigé le 28 décembre 2006 | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
10 lauréats et 46 selections...
Cette année, le magazine LSA a changé la méthodologie de ce prix, le seul à récompenser des industriels et des distributeurs et à couvrir tous les secteurs de la grande consommation, avec aussi bien des produits et des enseignes alimentaires que non alimentaires....
Rédigé le 26 décembre 2006 | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
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