Chaque année les enseignes les plus remarquables se voient récompensées par un jury de professionnels de la distribution devant 1500 participants à l’occasion des Enseignes d’Or créées par Alain Boutigny et Gérard Caron (un des fondateurs de Carré Noir et de Pan European Design Association, porte-parole du design français à l’étranger)
Depuis 1990 des jurys d’experts de la distribution et les lecteurs de La Correspondance de L’enseigne, élisent les commerçants les plus méritants dans différents domaines. Le trophée est une magnifique enseigne en bronze dessinée par Michel Alizard.
Les deux fondateurs de cette soirée événements, Alain Boutigny et Gérard Caron ont déjà récompensé près de 160 enseignes, soutenus en cela par des sponsors fidèles comme l’agence Dragon Rouge, le cabinet conseil Ernst & Young et Moodmedia.
Suivez le palmarès de cette année...
L’enseigne la plus originale : L’Atelier des Chefs
L’Atelier des Chefs, c’est le nouveau concept de François et Nicolas Bergerault, ouvert à Paris rue de Penthièvre début 2005.
L’originalité, c’est de donner des cours de cuisine assurés par de jeunes chefs à des tarifs allant de 15 € la demi-heure à 68 € pour 3 heures, puis à en déguster le produit.
L’endroit comprend une « boutique » présentant une offre complète d’ustensiles de cuisine de qualité professionnelle à prix abordables.
L’enseigne la plus belle architecture : Bhv Déco
Selon Paul Delaoutre, président du Bhv, le réseau de province jouait sa peau à quitte ou double : soit le concept réalisait ses objec- tifs, soit la maison mère en tirerait toutes les conséquences.
Aujourd’hui, tout le monde respire. Avec une assurance de réaliser 14 millions d’euros d’ici à la fin de l’année !
L’enseigne la plus efficace : Monop’
Le concept se développe sur des surfaces d’environ 300 m2, en centre-ville, et présente une offre de convenience store adaptée aux grandes villes et aux quartiers de bureaux
L’enseigne la mieux rénovée : Guy Degrenne
La marque d’arts de la table Guy Degrenne rajeunit son concept. Aidée par CBa’, elle a ouvert son premier point de vente aux nouvelles normes l’an dernier dans la galerie Royale, à Paris, sur 170 m2.
La chaîne compte aujourd’hui beaucoup sur son réseau de 85 magasins comme relais de croissance sur un marché qui arrive à maturité
L’enseigne au meilleur rendement : Monceau Fleurs
Le concept de fleurs en libre-service crève l’écran. Monceau Fleurs remporte cette année l’Enseigne d’Or du Rendement avec un chiffre d’affaires de 4,650 millions d’euros sur les 250 m2 de son établissement du boulevard Malesherbes, à Paris, soit 18 600 € par mètre carré et par an. L’enseigne coiffe au poteau le successful Zara lui-même malgré un score de 17 513 € boulevard Haussmann, et distance le meilleur Krys (12 666 €).
L’enseigne d’or du succès : Buffalo Grill
Voilà une enseigne dont on ne donnait pas cher en pleine crise de la vache folle. Mais l’Esb n’aura pas eu la peau de Buffalo Grill, qui est même revenu en force sur le marché de la restauration à thème. C’est ce qu’a voulu souligner le Jury des Enseignes d’Or en remarquant le Succès qui a été le sien depuis sa naissance en 1980.
Reprise par le fonds d’investissement américain Colony Capital, la chaîne, qui compte aujourd’hui près de 290 établissements (dont 110 en franchise), doit en ouvrir 10 de plus cette année. Elle est présente en Espagne, en Belgique et en Suisse
L’enseigne d’or de la publicité : Nespresso
Nestlé, le géant Suisse de l’industrie agro- alimentaire, réussit le pari de créer un réseau de boutiques pour soutenir l’image et diffuser sa marque Nespresso.
Logiquement, mais avec un grand talent, celle-ci joue la séduction des femmes en offrant à George Clooney le beau rôle de promouvoir l’ensemble. Réussite totale, bien qu’attendue, eu égard à la personnalité de l’acteur !
un article écrit par Alain Boutigny pour Admirable Design
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