Les 20, 21 et 22 novembre prochain auront lieu les « Journées Annuelles de l'IFM » , LA manifestation incontournable des professionnels du merchandising, du commerce et de l’industrie.
Né il y a 35 ans de l’impulsion d’industriels (L’Oréal, Procter, Danone , Nestlé…) l’Institut Français du Merchandising est dirigé avec dynamisme par Frédéric Pérodeau –ex P&G (Responsable du Merchandising et du Trade Marketing) ex-Noos (Directeur des Ventes).
Depuis son arrivée en 2003, il n'a eu de cesse de faire pour ses adhérents du secteur non alimentaire ce qui a été bâti pendant 30 ans pour le secteur alimentaire...et faire de l'IFM une association regroupant tous types de commerces : toutes tailles et tous secteurs.
Elizabeth Marq: Pouvez-vous nous présenter l'IFM?
Frédéric Perodeau:« L’IFM : l’Institut Français du Merchandising est une association loi 1901 qui existe depuis 35 ans. Mais je préfère parler de l’IFM car le mot « Merchandising » est tellement dévoyé que selon les gens à qui vous vous adressez , cela n’a plus le même sens. Depuis 35 ans, l’IFM a pour expertise l’accueil du consommateur sur le point de vente et plus spécifiquement encore, la rencontre du produit et du client, et donc tout ce qui va favoriser cette rencontre, à savoir l’architecture, le design, le mobilier, l’ambiance, l’assortiment, la formation du personnel, les promotions, l’arrivée des nouveaux produits…etc.
"On compte aujourd’hui 350 sociétés adhérentes, ce qui nous donne un fichier qualifié de 6000 contacts.
Parmi ces 350 sociétés figurent :
- Environ 50 distributeurs soit 100% des distributeurs (ceci incluant les 6 distributeurs alimentaires en France ainsi que des distributeurs spécialisés tous circuits confondus du type Darty, Fnac, Monceau Fleurs…etc.)
- Environ 230 sociétés industrielles allant des multinationales (du type L’Oréal, Danone, Nestlé, Procter & Gamble et autres) jusqu’à des petits fabricants d’agro-alimentaire en Bretagne ou des fabricants de miel en Provence !
- Environ 70 sociétés de service qui ne sont ni industriels, ni distributeurs mais qui travaillent avec la distribution et qui sont aussi d’univers très différents (communication, panels, architectes, consultants, fabricants de matériel…etc.)
Lire la suite "Interview Exclusive de Frédéric Pérodeau – Délégué Général de l’IFM" »
Les commentaires récents