A un mois des fêtes, voici un petit survol des points à ne pas négliger pour optimiser votre point de vente:
*Optimiser la visibilité des produits: beaucoup pensent qu'en période de forte demande, il faut maximiser le stock en magasin, ce qui aidera le client à trouver ce qu'il cherche...Attention cependant à respecter des éléments clés:
- garder suffisamment d'espace pour circuler entre les rayons.
- garder un espace pour permettre aux queues de se former.
- utiliser une signalétique spéciale fête si nécessaire pour mieux orienter les clients
- réfléchir à l'agencement des produits dans les rayons et dans la vitrine au fur et à mesure de l'accélération de la rotation du stock.
*Bien gérer son stock: une rupture de stock à une semaine de Noël est tolérée...en novembre elle est impardonnable. D'où l'importance d'établir de bonnes prévisions, notamment en s'aidant des chiffres de l'année précédente. A l'inverse, un surstockage lié à une mauvaise prévision peut pénaliser les ventes pour le restant de l'année si la rotation des produits est lente.
- vérifier la marchandise livrée et prévoir l'étiquetage des produits avant la période de chauffe.
- rester rigoureux sur la gestion informatique du stock: lorsque le personnel temporaire se trompe dans la saisie des données dans le système, l'état des stocks peut être totalement erroné...et ingérable!
- alerter ses fournisseurs et prévoir un planning précis avec eux. Pour certaines prestations, il faut parfois s'y prendre un an à l'avance (par exemple l'agencement électrique de Noël). Certaines boutiques préfèrent s'adresser à 2 fournisseurs différents pour éviter d'être à la merci d'une rupture et mettre de leur côté toutes les chances de succès :c'est la technique du "dual sourcing".
- enfin, il faut se rappeler qu'un tout petit pourcentage des références vendues génère plus de 90% du revenu: il est donc préférable de focaliser son energie sur ces références "vaches à lait" :les produits "stars" et d'apprendre à gérer le reste avec plus de souplesse. (Par exemple, trouver des produits de substitution en cas de rupture de ces derniers)
*Se fixer des objectifs de vente et motiver son personnel: A Noël, beaucoup de commerçants se concentrent d'avantage sur leurs clients et leur stock que sur leur équipe...
- rappeler à son équipe les enjeux financiers liés à cette époque de l'année n'est jamais superflu!
- revoir ensemble les indicateurs de performance clés (par exemple: ticket moyen, ventes réalisées par chaque vendeur, productivité de l'équipe...etc) et communiquer des objectifs de vente à chacun (quotidiens/ hebdomadaires).
- offrir des "incentives" à l'équipe: cela peut aller d'un petit cadeau à un gros prix, mais c'est un moteur clé de motivation dans une période de stress où elle est "bombardée" par les clients (ex: paquets cadeaux, allers-retours en réserve...etc.)
- informer l'équipe des succès (et des échecs)
- "célébrer" les succès! partager ensemble les réussites, féliciter l'équipe...
- ne pas négliger le recrutement du personnel temporaire; leur remettre un brief détaillé sur ce que l'on attend d'eux.
* Rédiger un journal de bord: cela permet de garder une trace des problèmes qui ont eu lieu de façon inattendue et de ne pas les reproduire l'année suivante! Par ailleurs ils peuvent se révéler utiles pour justifier des fluctuations dans les statistiques de vente...
* Etre au service du client: plus que jamais en période de Noël, offrir du temps, du conseil à tous les clients stressés qui hésitent ou n'ont pas d'idée...et apporter à la boutique une énergie positive, celle que l'on ressent quand on trouve LE cadeau de Noël!
Une note inspirée par Charlotte Denis-Jones et son article intitulé "Prepare your store for Christmas" dans Retail Week
Commentaires