Rencontre
À l’occasion de la création du Studio Merchanfeeling , Béatrice Querette, directrice et fondatrice de l’agence Merchanfeeling, nous parle de sa conception du merchandising.
Béatrice Querette me reçoit dans les murs (sublimes !) de son Studio de création, en plein cœur du Marais, à Paris. C’est dans ce showroom que seront réunis pour les professionnels des secteurs mode, beauté, déco et luxe tous les éléments tendance de la boutique de demain. On y trouvera aussi bien des peintures « bio » non polluantes que des nouveaux concepts d’éclairages et de matériaux en passant par de nouvelles technologies de brumisation parfumée.
EM : Comment est né Merchanfeeling ?
BQ : Après douze années passées dans le luxe (groupe Richemont ndlr), j’ai eu envie de voler de mes propres ailes. J’ai travaillé tout de suite dans la formation en merchandising où j’ai eu la chance de rencontrer Alain Wellhoff, fondateur de l’IFM -Institut Français du Merchandising-, et auteur de la première « bible » du merchandising jamais parue en France. Il m’a demandé de participer à la sixième édition de son livre.
À l’époque, nous faisions le même constat sur les magasins. On les trouvait tristounets, sans âme et sans émotions. Les agences de communication et de design qui avaient repris le marché depuis les années 90’ en avaient fait des espaces très beaux, mais ils avaient oublié la marque… Avec Merchanfeeling, j’ai créé un studio de création capable de réconcilier les deux univers, celui de la marque et de la boutique. Une réconciliation que seul le merchandising est capable de faire aujourd’hui.
Il y a en effet une différence entre l’image voulue et l’image perçue. On sait construire des marques avec des belles images et puis quand on arrive en rayon, le soufflé retombe. Le rôle du merchandiser aujourd’hui c’est justement de faire en sorte que le soufflé ne retombe pas. C’est d’amener une concrétisation des valeurs des marques et surtout de rendre le magasin marchand, parce que ce n’est pas seulement un vecteur de communication, mais c’est aussi un lieu où il faut vendre.
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