Emmanuel Carbillet, directeur du département Merchandising International et Image de la Division Produits Grand Public de L'Oréal, décrypte les enjeux d'un métier peu connu et pourtant primordial dans la stratégie de vente d'un produit : le merchandising.
Quelle définition donneriez-vous du merchandising, métier inconnu du grand public ?
En ce qui concerne L'Oréal, le merchandising est l'expression de la stratégie marketing de nos marques sur les points de vente. L'objectif est de retranscrire tout ce que l'on a voulu dire sur nos marques, sur nos produits, et de montrer à la consommatrice comment nos gammes sont organisées. Il s'agit donc d'une forme de marketing puisque nous travaillons avec les mêmes méthodes que si nous concevions un produit. C’est de l’analyse du comportement du consommateur que naissent toutes nos réalisations.
Vous venez de remporter le Prix Spécial du jury de l'Institut Français du Merchandising pour le Dream Wall de L’Oréal Paris. Pouvez-vous nous décrire au travers de ce projet, le processus de création d'un nouveau mobilier pour une marque ?
Première étape, la conception du mobilier. Pour cela les équipes marketing et merchandising international travaillent de concert . La première donne à la seconde les grandes recommandations de représentation de la marque : codes couleur, logos, visuels à mettre en scène... Ensuite, l'équipe merchandising contacte des designers et spécialistes de l'architecture commerciale. Pour le nouveau mobilier de L'Oréal Paris, par exemple, nous recherchions un moyen de rehausser l'image de la marque tout en générant de la croissance.
Endéveloppant le Dream Wall pour L’Oréal Paris, notre objectif était triple. Faire un showroom de nos produits en renforçant l'achat plaisir, l'achat gourmand ; pour cela nous avons notamment joué sur la transparence et la lumière. Ensuite, nous voulions opérer une véritable cassure par rapport à tout ce qui se trouvait déjà sur le marché ; aux cubes empilés les uns sur les autres nous avons substitué des courbes, plus féminines, plus attractives, et choisi de présenter les produits à la verticale. Enfin, pour être en adéquation avec le positionnement de la marque, il nous fallait réussir une présentation très « premium ».
Cette récompense semble montrer que ces trois objectifs ont été atteints.
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