1) Catégorie "Best In Store Experience": LEVI'S FLAGSHIP STORE BERLIN
C'est le plus grand flagship de LEVI'S en Europe (550m² répartis sur 3 niveaux) situé à Berlin sur Kurfürstendamm (design de l'agence londonienne Checkland Kindleyside) qui a servi de "laboratoire" à la stratégie de "brand entertainment" de LEVI'S. Ici, la technologie est partout...mais elle est totalement (et judicieusement) intégrée à l'univers de la marque. Aussi bien le "History Wall où les écrans LCD retracent l'histoire de la marque depuis 1853, que les bornes interactives appelées "denim concierges" (mosaïques touchscreen), les tables interactives "interactive terminal", sans oublier le wall of shelves (un mur d'écrans en arc qui révèle le mythique 501) font de ce flagship un lieu unique dans l'univers Levi's. La marque démontre comment la technologie numérique sert non seulement son image mais aussi les ventes et les promotions du flagship. Superbe!
2) Catégorie " Best Service Oriented" :APPLE STORE BOSTON
Inauguré en mai 2008 à Boston sur Boylston Street, le dernier né des Apple Stores est aussi le plus grand: trois étages dédiés à la marque. Le concept Apple Store décliné dans 210 points de vente (dont 183 aux USA) a bâti son succès sur une offre de services encore inégalée aujourd'hui dans le monde: le "Genius Bar", le programme "One to One", le "Pro Lab" (des cours sur les applications pro d'Apple). A souligner aussi: malgré des taux de fréquentation extrêmes, les Apple Store sont un modèle de gestion des flux et des files d'attente.
3) Catégorie "Best Design" :SPORTSGIRL MELBOURNE
Imaginé par l'agence HMKM ce fashion hub interactif a été inauguré en septembre 2008. Le "super flagship" Sportsgirl est un espace de 490m² situé dans le centre commercial de Burke Street à Melbourne complètement dédié à sa jeune clientèle.
La marque icône australienne a réussi à:
- Créer un environnement retail passionnant, évolutif et interactif
- Créer une "mecque" de la mode
- Apporter une experience in store Sportsgirl
- Etre un "trend setter" (créer les tendances mode) et non un "trend follower" (à la traine)
- Etre évolutif (flexible).
Les designers se sont inspiré du théâtre pour concevoir un espace modulaire, évoluant avec les saisons, décryptant les modes et les tendances.
4) Catégorie "Best Green Retailing" : O² LONDRES
Réalisé en 2007 par l’agence JPDA (Jordan Parnass Digital Architecture -Brooklyn NY) le concept store est un modèle d'agencement écologique. Dans un secteur aussi"polluant" que la téléphonie mobile, cette démarche à mon avis mérite d'être remarquée.
5) Catégorie "Best Pop Up Store" : REEBOK FLASHSTORE NEW YORK
L'année 2008 a consacré les pop up stores... Le pop up store n'est-il pas LA réponse la plus efficace (et la plus créative aussi) pour recréer du désir, de l'envie dans le point de vente? La marque Britannique l'a bien compris en s'installant du 15 novembre au 15 décembre 2008 à New York dans une galerie d'art de près de 280m² sur Bowery St. L'agence Formavision a travaillé le principe de la distorsion en jouant avec les perspectives, les motifs déformés et les techniques de camouflage...
La plupart des articles référencés dans le "Flash Store" étaient en édition limitée et changeaient chaque semaine pour inviter les clients à revenir.
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