Lors du dernier salon Equipmag qui s'est déroulé à Paris Expo en septembre dernier, j'ai eu l'occasion de parcourir l'espace Design/Architecture Commerciale, un lieu privilégié d'expression et de valorisation pour les quinze agences présentes. En m'attardant - avec bonheur- parmi les stands, j'ai été frappée par l'importance des projets/concepts réalisés hors de nos frontières... J'en ai donc profité pour interroger Xavier Laforge, directeur fondateur depuis 2003 de l'agence Stories.
Elizabeth Marq: "D'après vous à quoi tient le succès à l'étranger des agences françaises de design commercial ?"
Xavier Laforge :"Pour notre part, le fait que nous travaillions à l’international dépend d’abord d’une volonté, c’est un travail de persévérance. Il est aussi nécessaire de faire preuve d’ouverture d’esprit et de se présenter dans ces pays sans idées préconçues.
Le succès des agences françaises tient très probablement à l’aura de la culture artistique et de la mode françaises. Nous sommes d’abord qualifiés de créatifs (élégance) alors que les anglo-saxons seraient d’abord de culture plus marketing (performance). C’est ces derniers qui aujourd’hui sont les plus présents à l’international.
Dans les latins dont nous faisons partie, nous serions jugés plus matures que les espagnols et moins artistiques que les italiens (l’école de design italienne est plus proche de l’expression d’un style).
EM:"Lorsque votre agence est contactée pour un projet à l'international ,êtes vous en concurrence avec d'autres agences françaises?"
XL :"Nous sommes très rarement contactés en concurrence avec des agences françaises. L’idée des clients serait plutôt de diversifier leurs contacts. C’est d’ailleurs nous qui contactons nos prospects et les anglo-saxons étant souvent présents localement et très actifs, c’est avec eux que nous sommes le plus souvent en concurrence."
EM:"Quelle est la part de votre activité à l'export? cette part augmente-t-elle? "
XL: "Notre activité à l’export représente environ 30% de notre chiffre d’affaire. Elle est en augmentation depuis 2 années, date de nos premières démarches, et nous souhaitons progresser encore en profitant de nos contacts sur place et de nos références qui constituent un crédit chez nos nouveaux contacts. Pour le moment, nous avons fait le choix de piloter nos projets de la France, même si il est courant d’entendre qu’il n’est pas possible de faire des affaires sans avoir de base locale."
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