Pour sa 37ème édition, l'ARE (Association for Retail Environment, anciennement NASFM) s'est réunie à Chicago le 18 mars dernier, pendant le GlobalShop Show pour désigner les "Retail Design Awards 2008".
Parmi 62 prix, le plus prestigieux "Store of the Year" a été attribué au supermarché LANDMARK situé à Manille aux Philippines.
Cet étonnant supermarché réalisé par l'architecte américain Hugh Boyd est à mon avis un choix intéressant, un peu "hors des sentiers battus".
Situé dans le centre commercial de TriNoMa (Triangle North of Manila) - 195 000 M2 inaugurés en mai 2007 - le supermarché (lui même intégré au grand magasin Landmark) s'etend sur une surface de 9000m2.
L'espace a été intelligemment délimité au moyen d'imposantes armatures suspendues et découpées tout en rondeurs, ramenant la hauteur sol-plafond à 3M40 et créant des zones plus intimes. Boyd a cherché à exprimer l'energie et le mouvement à travers des découpes ovales tant sur les îlots que le long des displays qui serpentent les murs.
Les îlots illuminés sont posés comme des écrins.Pour réduire les coûts en énergie, l'éclairage halogène et fluorescent a été limité aux plafonds et aux displays tandis que le reste du supermarché est en basse consommation. De même les matériaux en acrylique ont remplacé le bois extrêmement restreint aux Philippines.
Cette réalisation peu coûteuse (environ 50$/m2 grâce à l'utilisation de main d'oeuvre et de matériaux locaux) vient définitivement renouveller la "shopping mall experience" ...
Photos
2nd Story Studios, Quezon City, Philippines
(un article rédigé notamment à partir des informations du magasine VM+SD)
b
Bonjour,
Connaissez vous des prix qui récompensent les meilleurs stratégies de marque(logo, signalétique, etc) pour des centres commerciaux? Ou des sites qui en parlent?
Merci.
Très cordialement,
Ioana
Rédigé par : Ioana de Person | 01 mars 2010 à 18:42