Boutiques, corners, hypers, concept-stores, flagships... Aujourd’hui, le design est présent partout dans la distribution.
Dès qu’il y a performance marchande, Design et Merchandising sont concernés. Ce n’est pas le produit qui fait acheter le produit ! C’est son image et son conditionnement. Ne confondons pas convaincre et aguicher.
Quel drame de voir une création mal jugée sur ses résultats parce que sa mise en scène fut inexistante !
Et quels investissements sauvages pour tenter à posteriori de pallier à cette déficience prévisible, au regard de l’investissement Merchandising !
Il est si simple de mettre le Client dans un « entonnoir à cliquet : Espace, Support, Produit » , pour le séduire tout au long de son cheminement, au point qu’il n’ait plus qu’une seule idée, celle d’aller plus loin, et de retrouver la frénésie de possession si bien décrite dans le premier ouvrage traitant du Design et du Merchandising : Au Bonheur des Dames d’Emile Zola - 1883.
Le Merchandising va donner, au service marketing d’une Agence ou d’un Industriel ou au créatif directement, un brief idéal. De nombreuses questions auront une réponse opérationnelle. La recherche créative gagnera en profondeur ce qu’elle perd généralement en dispersion : elle sera le plus efficace possible. Mais il est important pour ne rien perdre, d’intégrer le Merchandising le plus en amont possible du projet, dès la première réunion de brief.
Un produit doit séduire si l’on veut qu’il joue son rôle économique, encore faut-il qu’il soit vu et compris. Aucune hésitation, la démarche merchandising est basée sur une démarche rationnelle validée, qui (me disent mes interlocuteurs) facilite la recherche en ambiance, mobilier, forme, couleur, signalétique, voire : son, odeur et toucher. Et oublions les usines à gaz, le Merchandising peut se montrer simple et rapide : Merchandising malin
Et qu’est-ce que le Design peut apporter au Merchandising ?
Donnons un peu de psychologie au merchandising. Ce ne sont pas les chiffres qui font vendre : les produits alignés en masse, c’est dépassé. Pour accélérer l’acte d’achat, la création doit prolonger la chaîne de l’analyse.
Et qui peut mieux aider le pauvre merchandising si froid, que le Designer si chaud. Racontons en plus une belle histoire au Client, tout le monde y trouvera son compte
article publié en mars 2004 par Admirable Design
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