Oui, il fallait oser le faire et je dois dire, on en redemande! J'attends avec impatience la déclinaison packaging et la communication de ce concept ultra tendance...
et vous, qu'en pensez-vous? j'attends vos réactions sur ce blog!
Mc Donald’s : 1940...
Créé en Californie en 1940, le siège d’Oak Brook (Illinois) gère aujourd’hui plus de 30 000 restaurants dans le Monde pour un Ca de plus de 19 milliards de dollars (source 2004).
La France est l’un des marchés les plus dynamiques en Europe.
Avec plus de 1 000 points de vente et 1,2 million de clients par jour, pour un CA de 2,2 milliards d’euro (source 2003).
Hier, simple lieu de passage de restauration sans âme, le « MacDo » n’était pas l’endroit où le consommateur aimait à rester. Du premier restaurant implanté en 1979 en France (Strasbourg) à aujourd’hui, la majorité des McDo étaient dessinés avec un cadre homogène. Nous y retrouvions d’ailleurs plus ou moins, les mêmes espaces, les mêmes styles de mobilier, les mêmes codes.
Depuis près de 20 ans, les McDo se sont quelques fois « adaptés » à la sévère loi du marché. Si certains points de vente ont été adaptés à l’environnement, parce que se trouvant dans un endroit lié à un site historique, à un site touristique ou au fait d’être en phase avec les spécificités régionales, la plupart sont restés uniformes. Jusqu’ici McDo et autres fast foods ne s’étaient contentés que d’améliorer la déco intérieure de fioritures n’engageant pas de réelles ruptures
Les nouvelles menaces.
Les Français aiment le McDo pour ce qu’il est. On y vient en famille, avec les enfants... On y vient ado parce que cela (ne semble) pas cher et rapide. Les slogans ne sont-ils pas à l’image de ce qu’est supposé ressentir le consommateur ? I’m lovin’ it (Pays anglo-saxons) \ C’est tout ce que j’aime (Europe) \ C’est ça que j’aime (Canada).
Néanmoins, les fast food font l’objet de critiques, notamment par des associations de défense du patrimoine et des associations altermondialistes, pour la médiocrité de leur cuisine (sous le terme de malbouffe), pour leurs tendances au profit maximum, et à l’exploitation des bas salaires.
McDo fait donc de la résistance tant à son concurrent national (Quick pour la France) qu’à ses détracteurs. Après le dégraissement des menus pour changer son image et outre la réponse aux Quick avec ses bornes Wi-Fi, McDo a toujours eut du répondant : lutte contre l’obésité, jeux pour les enfants, l’animation, etc. Mais cela ne suffit plus. La concurrence vient aussi du « bien manger » des cafés et des concepts du lounge bar ou des brasseries voisines...
Qu’à cela ne tienne ! McDo répond donc par le design ! Initié par l’architecture avant-gardiste des drive in de Quick, McDo se met au diapason de designer ses lieux pour se « retrouver » ailleurs que dans l’uniformité de la marque. Avec la mondialisation acharnée de l’économie de libre marché, le design est véritablement devenu un phénomène planétaire.
Ainsi, par exemple, McDo fait aujourd’hui du design architectural son cheval de bataille et de communication. Le projet d’aujourd’hui, c’est : « allez chez McDo, ce n’est pas se retrouver chez McDo... ». Sous-entendu, c’est ne pas se retrouver une fois dans les lieux, « dans » l’image du McDo.
En 2005, McDo a décidé de confier cette mission à de « vrais » designers, de vrais équipes de spécialistes et non plus aux stylistes maison. La vraie rupture est là. Quick agit de même avec l’agence de retail design Malherbe
Le design, nouvelle arme de McDo !
En France, c’est l’architecte isérois Philippe Avanzi, fondateur de l’Atelier Archange, qui a réalisé le « nouveau » McDo à Paris-La Défense. Avec un travail de (ré)invention, précurseur sans être avant-gardiste, cet architecte a (brillamment) tenté avec sobriété d’être le plus proche et le plus fidèle de l’esprit McDo. Pour le Pdg de la marque en France, Jean-Pierre Petit, les bons résultats financiers sur le territoire français ont pu justifier cette rupture de l’architecture intérieure. Elle devrait être l’élément moteur de la prochaine communication.
Le "M" emblématique à pratiquement disparu, la forme du mobilier s’est apuré et a redessiné des contours plus doux, plus capiteux. Le cuir a remplacé le plastique, l’alu brossé est exploité d’une façon noble et non plus industrielle. Ce n’est pas du semblant. Les suspensions, les lampadaires et autres lanternes sont à l’image des magazines de design et diffusent une douce luminosité, donnant alors au lieu une atmosphère lounge.
Outre ces changements radicaux, des bornes informent les consommateurs sur la santé et sur la charte de qualité de la marque (Charte depuis reprise partout en Europe). McDo s’affiche aujourd’hui dans les magazines du design, qui l’eut crû hier ?
extrait de l'article écrit par jean-François Bellest pour Admirable Design
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