Pop-up stores, guerilla stores... le concept du "pop up retail" s'avère être une arme de plus en plus efficace pour attirer les consommateurs vers les points de vente...
Mais au fait, de quoi s'agit-il? L'idée consiste à vendre une ou plusieurs marques dans un espace restreint pendant une période en général assez courte (qui peut varier de quelques jours à plusieurs mois) dans une grande ville et de créer autour suffisamment de "buzz" pour générer de l'image (voire du chiffre d'affaires) et ce de manière totalement surprenante et originale.
Et de fait, en créant une offre restreinte (dans le temps, dans l'espace et obligatoirement dans les quantités) le magasin pop-up devient lui aussi une "offre limitée" et éphémère: tout comme le produit "exclusif" qu'il met en avant.
Un des exemples à mon avis les plus réussis à New York est celui du Nike Pop-Up Store (voir photos). La marque s'est appropriée dans SoHo pendant 4 jours seulement (en novembre 2006) un espace de près de 700 m2 dedié exclusivement à la vente de la paire de baskets "LeBron IV" (en référence à James Lebron, 22 ans, joueur star de la NBA). La stratégie de lancement capitalisait notamment sur le match qui opposait la même semaine Les Cleveland Cavaliers et les NY Knicks. Seulement 250 paires en édition limitée étaient disponibles à cette unique adresse au prix de ...250$. C'est l'agence Eight qui a opéré le design "off the floor" (au-dessus du sol) du pop-up store. L'idée fut de recréer un voyage émotionnel dans la marque Nike à travers la vie du joueur LeBron, une sorte d'exposition biographique où s'exprimait son univers athlétique dans des tubes acryliques relatant les différentes époques de sa vie. Enfin, tout l'espace était également "enveloppé" par une bande son judicieusement choisie melant les bruitages des baskets de la star en salle de gym, des dribbles du joueur et les annonces des scores point par point. Une experience acoustique qui -à n'en pas douter- transformait la visite en vrai "parcours initiatique".
Deuxième exemple intéressant: le mini pop-up store de la marque Louis Vuitton au MoCA (Musée d'Art Contemporain de la ville de Los Angeles). Approche inédite: le pop-up store se situait au coeur même de l'exposition -du 29 Octobre 2007 au 11 février 2008- dédiée au japonais Takashi Murakami ("découvert" par Marc Jacobs).
L'exposition retraçait entre autres les différentes interprétations du célèbre monogramme par Murakami.
A l'étage se trouvait le pop-up store avec des pièces spécialement créées par l'artiste pour l'occasion...que l'on ne pouvait acquérir que à l'unité!
(Alex Berliner/BEImages)
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