L'été a New York est toujours aussi chaud... (heureusement il y a le frappuccino de Starbucks! ;) et les tendances retail aussi! Qu'il est rassurant de voir que les plus grandes marques rivalisent pour développer des concepts plus beaux et plus étonnants que jamais, et ce à un ryhtme de plus en plus rapide. Les enjeux sont énormes: face à des consommateurs hésitants, les points de vente n'ont d'autre choix que d'être au top pour nous séduire encore et encore.
Quel régal ! New York offre une concentration inouie de flagship stores, allant de la mythique Niketown , en passant par le génial M&M'S World , Hershey's, Toys R Us , le NBA store , le NBC Experience , Abercrombie jusqu'au sublime cube Apple de la 5ème avenue (mon préféré).Tous ces temples ont marqué la décennie (et la ville) tels de somptueux et impressionnants tattoos. Depuis l'été 2009, on pourrait croire que les marques ont préféré aller voir vers d'autres marchés si l'air était meilleur...que nenni! Les ouvertures n'ont cessé de se succéder : l'espagnol Desigual (34th street), Hollister sur Broadway (petit frère d'Abercrombie), l' Anthropologie du Meatpacking district, le britannique All Saints également sur Broadway, sans oublier le Lego Store idéalement situé dans le Rockefeller Center. J'ai également découvert le gigantesque For Ever 21 ouvert en juin sur Times Square.
Mais comme disent les américains "one size doesn't fit all" : on assiste donc parallèlement à une segmentation toujours plus pointue de l'offre qui se traduit notamment par l'ouverture de concepts tels que Gap 1969 , Hèrmès Hommes ,J Crew Men , For Love 21 (accessoires de Forever 21), Diesel Denim Gallery ou encore Rugby Ralf Lauren , ainsi qu'à une sophistication très séduisante de l'offre. Peut-on dire encore que l'on va "faire du shopping" ... acheter? oui peut-être, vivre des expériences, se divertir, se restaurer, s'informer, tester, rencontrer... bref prendre du plaisir...c'est sûr.
Enfin, une chose reste constante à New York: la possibilité de faire ses courses à toute heure, et surtout le fait que le client est et sera toujours le roi. Ici, vous avez toujours l'impression d'être servie comme dans un palace: accueil personnalisé, anticipation des demandes, informations prodiguées avec précision... De retour à Paris, je suis allée acheter une babiole pour ma fille de 8 ans: la caissière (qui était visiblement "the boss in charge" ) m'a rendu la monnaie sans un regard ni même un mot. Damn it!
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