Alors que les boutiques se battent pour reconquérir leurs shoppers "égarés" sur le net, je suis impressionée par les efforts déployés par ces mêmes boutiques pour recréer "in store" des espaces certes experientiels mais surtout virtuels! J'ai choisi de vous parler de Flat Flat à Tokyo qui illustre parfaitement mon propos:
Flat Flat situé dans le quartier branché d'Harajuku est une destination dédiée à l'experience: ici les (jeunes) visiteurs vont pouvoir tester le portail de jeux en ligne Hangame ainsi que Hange.jp:un portail de jeux développé par NHN corp pour la téléphonie mobile.
La boutique occupe un espace complexe de 328m² assez étroit (3,5m) mais long de 45 mètres! C'est l'agence japonaise basée à Beijing Keiichiro Sako/ Sako Architects qui a imaginé le concept de boutique du futur ("Future Park"). L'architecte a déclaré à ce sujet: "Nous avons essayé de combiner les éléments virtuels avec le réel tout en étant ouvert à tous. Ce n'est pas seulement un endroit où cohabitent des principes "organiques" et "non organiques" , c'est un espace représentatif de la société moderne baignée dans le virtuel et le réel."
Le principe « organique » consiste en des courbes représentant une sorte de « caverne » que les clients sont invités à découvrir étape par étape, strate par strate selon leurs envies.
Selon l’architecte, les visiteurs n’hésitent pas à entrer car ils sentent une atmosphère de proximité. Les formes organiques donnent envie de « se blottir » car elles gardent des dimensions à échelle humaine.
La partie « virtuelle » (non organique) est représentée par les installations sur les murs blancs, les tubes de néon au plafond, et le sol au mortier dont les craquements suivent les courbes des néons et des displays. Ils stimulent la curiosité des visiteurs et les conduisent vers l’intérieur étroit du point de vente.
Photos Chikao TODOROKI / Sasaki Studio Inc.
Les commentaires récents