Si votre idée de la Suède s'arrête à Ikea ou au saumon fumé, il est temps d'en changer!
Monki est une marque de vêtements pour filles "fan de mode" créée en 2006 et appartenant au groupe suédois Fabric Scandinavien AB (détenteur également des marques Cheap Monday et Weekday), racheté en mars 2008 par H&M.
C'est l'agence suédoise Electric Dreams qui est à l'origine du design des boutiques conçues chacune comme une extension de l'identité de la marque.
Chaque boutique est un espace multifonctionnel où le design sert uniquement la marque sans pour autant nuire aux règles du merchandising. Le concept est en fait simple, efficace et surtout réplicable dans toutes les boutiques -onze déjà!- quelque soit leur taille ou leur emplacement (petite ville, centre commercial). Constitué de modules, un peu comme des morceaux de legos, communs à toutes les boutiques, le concept est avant tout flexible, mais pas seulement.
L'approche d' Electric Dreams a été de créer un univers autour des petits personnages emblématiques de la marque, les "Monkis": les boutiques représentent leur monde.Tout a été conçu par rapport à eux dans les moindres details, y compris les lignes de produits. Une approche indéniablement inspirée par le Japon.
Quand vous entrez dans une boutique Monki,les nombreux miroirs, les modules placés judicieusement du sol au plafond, vous font perdre vos repères: vous ne voyez jamais la boutique dans sa totalité, vous devez l'explorer!
(photos: Electric Dreams/ boutique de Norrkoping. Tout en bas dans la suite de la note: la première boutique de Stockholm)
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