J'avais envie de quitter le "triangle d'or " (New York, Londres, Tokyo) des plus belles boutiques du monde pour parler des nouvelles destinations "shopping". J'ai donc décidé de commencer aujourd'hui par Berlin, ville redevenue capitale, métropole en fusion (dont celle emblématique entre l'Est et l'Ouest), gagnée aujourd'hui par un bouillonnement créatif qui se traduit par une liberté d'expression incroyable....
...puis viendront d'autres capitales que je vous ferai découvrir au fur et à mesure de l'été dans d'autres notes toujours à travers des exemples concrets de boutiques.
Le créateur Hugo Boss possède une stratégie de marque assez pointue: celle ci se décline en 5 concepts: Hugo (mode de créateur, d'avant-garde), Boss Green (sportswear), Boss Black (businesswear élégant), Boss Sélection (la ligne "premium" la plus luxueuse) et enfin Boss Orange (mode casual destinée aux 25-35 ans). Le premier concept store BOSS ORANGE a ouvert ses portes en février 2006 dans le quartier branché de Berlin Mitte sur Münzstrasse (dans un building historique restauré à la façade semi circulaire). C'est au cabinet Tim Hupe Architekten qu'a été confié le design.
L'immense espace de 500m² se veut être la fusion entre un loft, une galerie d'art et un café d'avant garde. Des murs nus et des racks métalliques font faces à des fauteuils en cuir et des tapis en peau. Un bar propose aux visiteurs des boissons et des snacks à consommer sur place ("to stay")...ou à emporter ("to go").
La "scène" intérieure se veut spectaculaire: pas moins de 300 éclairages différents ont été installés allant de l'halogène au lampes fluorescentes de toutes sortes. La boutique donne sciemment l'impression d'être peu chalandée et pas très glamour...ici, les vêtements deviennent des objets d'art. Les cabines d'essayage sont transformées en salle de bain, bibliothèque, salon ou veranda, et dans chacune on peut entendre des sons comme celui d'un rasoir, des pages d'un livre ou des chants d'oiseaux.
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