C'est l'enseigne Globetrotter qui a reçu la consécration du Euroshop Retail Design Award le 25 février dernier à Düsseldorf en Allemagne.
Situé dans une ancienne galerie marchande (l'Olivandenhof) au coeur du plus grand quartier commercial et pietonnier de Cologne, le megastore de 7000m2 qui a rouvert ses portes en mars 2006 est une arène de 4 étages dédiée au sport outdoor unique en son genre.
Avec 25000 articles et 600 marques présentes, dont trois grandes marques associées au projet(Columbia, The North Face et Jack Wolskin), l'espace est aussi un lieu d'experiences unique en Europe: on y trouve des bassins de plongée et de canotage d'une profondeur de 4m30 pour tester les canoës, les canots pliants et le materiel de plongée, une grotte où la pluie fine constante permet de tester la résistance d'un imperméable en matière d'étanchéité, un tunnel d'escalade, une chambre froide (assis sur des blocs de glace, le client visualise sa déperdition de chaleur sur un écran plat qui diffuse les images prises par une caméra thermique), un aquarium tropical avec de vraies méduses (!), une table transparente abritant une fourmillière pour distraire les plus petits, un couloir plongé dans l'obscurité pour tester l'efficacité des lampes torches, le tout sur un fond sonore adapté à l'assortiment allant du gazouillis d'oiseaux aux bruits de mer. Enfin, des concerts sont organisés ainsi que des conférences de grands aventuriers.
Le complexe comprend également un restaurant "2 Cross", une agence de voyages, un rayon de livres consacré aux voyages (12000 titres), un cabinet médical spécialisé en médecine tropicale et une école de plongée.
Le créateur de ce paradis de l'outdoor est l'architecte de Hambourg Holger Moths en partenariat avec l'agence Umdasch-shop-concept. Le concept repose notamment sur l'association de matériaux authentiques, de surfaces à éclairage indirect (éclairage Zumtobel/ sols Amtico) associé à une mise en scène incroyable des produits : il en va ainsi pour les lunettes sur fond de couvercles rouillés de canalisation et les chaussures sur fond de morceaux de tronc d'arbres (voir photos).
Cette réalisation méritait amplement d'être récompensée à l'Euroshop 2008. Non seulement, elle est à la fois le résultat d'une déclinaison "in store" de la marque constamment enrichie à travers ses ouvertures successives de magasins depuis 1979 (Hambourg, Berlin, Dresde, Francfort, Cologne et Bonn), mais aussi elle récompense une gestion orientée totalement vers le client: "les clients font notre magasin" est la devise de Globetrotter, en témoigne les 105 employés formés pour "forcer" le dialogue avec le client. Les suggestions et les critiques sont utilisées systématiquement pour peaufiner l'attrait de l'offre des prestations de service et des magasins.
Commentaires