Le 8 fevrier dernier s'est ouvert à New York le plus grand flagship store au monde de l'italien Gucci. Situé sur la 5ème avenue (& 56th Street) dans la célèbre Trump Tower, c'est le plus ambitieux projet jamais réalisé par la marque (design de Frida Giannini, directrice de la création en collaboration avec l'architecte James Carpenter). Avec un loyer de 16 millions de $ par an (!) sur un espace d'environ 4500 m2 les prévisions de ventes sont de 100 millions de $ la première année...
Ni minimalisme, ni subtilité... sur les 3 niveaux, le luxe envahit l'espace. On notera que contrairement à Prada (qui a élu domicile dans SoHo, voir note à ce sujet) la marque n'a pas abusé de technologies... loin de là! Le luxe s'exprime surtout à travers les matériaux (marbres blancs et noirs, bois de rose, miroirs fumés, panneaux de verre transparent, porte- manteaux en acier dorés, escalier flottant...etc) avec un ancrage fort dans le passé notamment dans le "Heritage Shop" (pièce exposition racontant l'histoire de la marque à travers des produits, des pièces uniques, des vidéos)
La communication à l'occasion de l'ouverture de ce flamboyant flagship s'est faite autour du thème "Gucci Loves NYC " (un timing bien choisi juste avant la Saint Valentin.... ).Selon Mark Lee, le PDG de Gucci, la boutique de la 5ème Avenue est “une véritable déclaration d’amour à New York”. Cela s'est traduit notamment sur le site internet de la marque par un Mashup (application interne hybride autrement dit, un site événementiel) permettant aux New-Yorkais de soumettre leurs photos des hot-spots de la ville, avec à la clé, la possibilité de gagner un sac collector Gucci Loves NYC. Un moyen de rajeunir la marque et de créer du traffic sur le net...et souhaitons leur vers le flagship!
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