Les World Retail Awards sont une initiative inédite : pour la première fois, la distribution (Carrefour, Ikea, Aeon, Saks, Reliance...etc) récompensait le 29 mars dernier les meilleurs professionnels du secteur, quels que soient leur discipline, leur secteur, leur pays d’origine (ceci incluant les pays émergents, ce qui est vraiment nouveau). Cette remise de prix avait pour but de valoriser l’innovation, les bonnes pratiques économiques, éthiques et créatives : un hommage de choix dans une industrie de plus en plus mondialisée.
(lire les résultats détaillés ci-dessous)
- Distributeur responsable de l’année: Marks & Spencer
Récompense le distributeur qui a placé de fortes valeurs éthiques au cœur de ses pratiques, à différents niveaux de son activité (recrutement, sourcing, politique environnementale, commerce équitable, chaîne de distribution, etc.) - Distributeur de l’année catégorie « Pays Emergents »: Pantaloon Retail Récompense un distributeur issu d’un marché dit « émergent » pour son dynamisme, son originalité et sa flexibilité.
- Meilleure utilisation des technologies de distribution: Vodafone avec Fujitsu et Q Matic
Récompense le distributeur auteur de l’innovation technologique la plus réussie de l’année, celle qui a permis d’améliorer le fonctionnement du magasin ou de la chaîne de distribution, avec des impacts bénéfiques à la fois sur les résultats commerciaux et la satisfaction des consommateurs. - Meilleure campagne marketing de l'année: Sainsbury's et son programme Active Kids : Récompense la campagne marketing la plus efficace, la plus créative et la plus innovante de l’année parmi les campagnes ayant permis de défendre une marque de distributeur
- Format le plus innovant de l’année: American Girl Place : Récompense une nouvelle opération, un nouveau format ou une nouvelle initiative qui a permis de faire progresser le secteur de la distribution et de redéfinir les standards de la distribution mondiale
- Capitale de la distribution: Centre Commercial des Emirats
Récompense la rue, le centre commercial ou encore la ville qui, dans le monde, a marqué l’année par la qualité et la diversité des enseignes de distribution qu’elle propose, sa fréquentation et son intérêt pour l’innovation
Les nominations pour les catégories ci-dessous sont désignées uniquement par les membres du jury. C’est un véritable hommage du secteur à ses meilleurs représentants.
- Distributeur de l’année: Inditex (qui possède entre autres Zara)
Récompense le distributeur ayant vécu une année la plus exceptionnelle de tous. Que l’opération en question soit d’envergure nationale ou internationale, elle a pour caractéristique d’avoir su allier innovation, forte satisfaction client et résultats commerciaux exceptionnels. - Distributeur international de l’année: IKEA
Récompense l’opération internationale qui a su allier résultats exceptionnels et excellentes retombées de marques sur tous ses marchés clés, tout en suivant une ligne stratégique claire
Commentaires