Les espagnols nous donnent une leçon très "arty" du merchandising street wear. Toujours en avance d'une mode, ils démontrent que l'art s'intègre parfaitement dans la stratégie merchandising.
Tandis qu'il s'aprête à ouvrir son premier concept store à Londres en avril 2007 (900m2 sur Regent Street) l'espagnol Desigual (né en 1984 à Ibiza) fait preuve d'une créativité hors norme pour séduire sa clientèle.
L'enseigne s'est ainsi installée à Barcelone sur le marché alimentaire de la Boqueria.
Le local reste sobre, peint en gris foncé, au sol, des autocollants indiquent les cabines d'essayage (mixtes), mais la déco est totalement décalée.
Depuis le lancement de la chaîne en 2002 (45 ouvertures en Espagne à ce jour) plutôt que de payer un architecte, Desigual a eu l'idée de faire des "paint parties" au cours desquelles des peintres, des graffitistes, voire des amis décorent en une nuit le lieu à partir de thèmes préétablis.Le résultat: une déco totalement urbaine et décalée en phase avec les produits fortement différenciés.
Le directeur général, Manel Adell avoue: "c'est vrai nous aimons rompre avec les modèles"
C'est ainsi qu'est né le pilote de la Rambla à mi-chemin entre un magasin traditionnel et un marché.
Considérant la "connexion émotionnelle" avec le client comme clé de leur réussite, les responsables semblent avoir atteint leur objectif.
retrouvez l'integralité de cet article dans LSA (Armand Chauvel)
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