Le "green merchandising" séduit aussi le N° 1 mondial de la distribution
Wal-mart va démarrer l'année 2007 par une initiative significative d'économie d'énergie. Le géant américain a décidé d'équiper les armoires réfrigérantes - basses et moyennes températures-(voir photo) de 500 de ses magasins en éclairage LED (light-emitting diode) de la société GELcore (General Electric).
Cette démarche écologique devrait permettre à Wal-mart une substantielle économie d'energie estimée à 66% soit environ 2 millions de $ annuels.
La solution retenue par Wal-mart est stratégique dans sa poursuite de réduction de 30% de ses coûts d'énergie et de 20% des émissions de gaz à effet de serre dans ses magasins.
"C'est ce type d'engagement que nous prenons pour developper la profitabilité et l'efficacité de notre business mais pas seulement: c'est aussi notre contribution à la défense de l'environnement" déclare Charles Zimmermann, vice président du développement chez Wal-mart.
Le LED (diode) remplacera à terme l'éclairage fluorescent, il sera plus résistant et améliorera la visibilité du produit en limitant les effets d'éblouissement au sol et sur les produits.
Les armoires seront également équipées de détecteurs de remplissage et les diodes auront la capacité de passer en éclairage atténué, permettant pendant un certain laps de temps de limiter leur utilisation à 100% .
Wal-mart a déclaré vouloir modifier à terme l'équipement de toutes ses armoires réfrigérées à travers le monde soit dans plus de 6000 magasins.
"Nous nous sommes engagés à investir un budget annuel de 500 millions de $ sur les technologies de réduction d'énergie" ajoute Zimmermann."Notre espoir est que un jour, toutes nos armoires réfrigérées soient équipées de ce système"
GE (General Electric) a déclaré que d'autres distributeurs américains sont en train de tester cette technologie mais seul Wal-mart l'utilise à si grande échelle.
"L'installation de diodes à la place d'ampoules fluorescentes permet à Wal-mart de poursuivre de manière offensive sa contribution au developpement durable" déclare le Président de GELcore David Elien
(un article écrit par Anne DiNardo dans visual store)
Commentaires