Alors qu'en Europe, les restaurants Mc Do commencent à prendre un sublime virage vers le design haut de gamme (voir note à ce sujet), aux USA on découvre des restaurants "über- hi-tech" également très séduisants.
La question qui me taraude: pourquoi ne pas réunir les deux concepts ?
Mc Donald's utilise la PLV numérique interactive à Chicago (octobre 2006)
A Chicago, aux USA, un restaurant Mc Do récemment "relooké", a intégré dans son affichage une PLV numérique interactive. Si cet essai réussit, il pourrait bien s'étendre à l'avenir à tous les restaurants Mc Donald's américains...
"C'est très difficle de mesurer le ROI sur ce genre d'opération" déclare Wayne Adamczyk, manager chez Mc Donald's depuis plus de 30 ans. "Par contre je sais très facilement qu'en me rendant dans 5 boutiques situées dans un rayon de 10 mn autour du restaurant je vais entendre les clients en parler(...)Je veux entendre les gens dire 'This is my kind of McDonald's.' (C'est comme ça chez Mc Donald's) Il s'agit surtout de personnaliser le restaurant.
Adamczyk a raconté qu'il voulait donner une "touche de Las Vegas" avec de la couleur et du mouvement. Selon lui, l'affichage classique n'est plus dans la course car ils se perd trop facilement dans le décor."Si je demande à un manager ce qu'il y a d'affiché au mur, il sera incapable de me répondre, car au bout de 2 jours, c'est comme si c'était du papier peint..."
C'est la société TAP TV qui a déployé l'offre dans 3 différentes parties du restaurant.
- 8 écrans plats LCD suspendus côte à côte au plafond au-dessus des caisses accueillent les clients. Les écrans ont un contenu marketing continu et synchronisé (ex: effets croisés de promotion entre les écrans (les "cross screen effects") sur le café premium et les offres petits dejeuner)
- 42 écrans installés dans la partie restaurant diffusent des vidéos de sport et des publicités Mc Donald's. Sur la partie gauche de l'écran, des extraits d'autres vidéos apparaissent en défilé et invitent le consommateur à changer la vidéo à partir de leurs téléphones mobiles.
"C'est un peu comme un "juke box" de vidéo " déclare Tim Dorgan de Tap TV. Selon Dorgan, les numéros de téléphone des clients qui envoient les SMS ne sont pas encore utilisés d'un point de vue marketing, à part un "Merci" posté en retour à chacun d'entre eux. Mais les numéros des clients pourraient tout à fait servir ultérieurement à faire passer des messages.
Dans la zone "Playland" dédiée aux enfants ont été installés un écran géant et une caméra, ainsi qu'une borne tactile interactive violette. L'écran tactile offre des dessins animés associés à un contenu marketing. Les enfants peuvent choisir les dessins animés de leur choix. A l'occasion d'anniversaires ou d'événements spéciaux, un code spécial réservé au manager permet l'arrêt du dessin animé et la mise en route de la caméra, permettant aux enfants de se voir à l'écran.
Le nerf de la guerre est situé dans un minuscule local, qui ressemble à une pièce de serveur. Selon John Malec (TAP TV) l'ordinateur fonctionne sur Linux utilisant des processeurs AMD 2.2 giga, des cartes graphiques Invidia et 250 gigabytes de mémoire par ordinateur.
Adamczyk (prononcez "adamtchik" à la polonaise! ;-) ndlr) est satisfait de cette nouvelle approche du client, et l' unique question qu'il cogite en regardant le système fonctioner est comment le développer. La réponse: un écran numérique exterieur de 80.000 $ positionné sous les arches dorées de la marque (en fait 2 écrans suspendus côte à côte) qui diffuseraient le même contenu qu'à l'interieur du magasin...
"Ce n'est qu'une étape..." déclare Adamczyk "...une toute petite étape".
retrouvez l'integralité de cet article dans Self Service World (par Brian Harris)
franchement je trouve votre site super bien je vous recommande l'apple store de westwood (los angeles) et le guitar center de new york
Rédigé par : VINCE' | 02 mars 2010 à 17:46