L'arrivée de la PLV numérique et des logiciels qui y sont associés est en train de révolutionner le marketing.
Le modèle de la publicité "hors foyer" s'est étallé sur les murs de nos villes pendant plus d'un siècle , poursuivant les yeux des consommateurs jusque dans les salles d'attente ou les ascenseurs...
Puis grâce à l'arrivée des écrans vidéo, des téléscripteurs, les messages ont été moins statiques...pendant des décennies on a vu ce type de displays se développer un peu partout.
Souvenons nous par exemple des écrans télé (souvent mal situés) dans les grandes surfaces alimentés de cassettes vidéo peu captives délivrant en boucle des messages marketing formatés.
Mais c'est seulement depuis l'arrivée du numérique que les choses sont devenues vraiment intéressantes.
Grâce notamment à la baisse des prix, l'utilisation d'écrans plats (plasma, LCD...etc) est devenue aujourd'hui un véritable enjeu dans la lutte acharnée que se livrent les marques sur le point de vente.
La signalisation numérique ouvre un champs encore inexploré par le marketing dans lequel l'innovation et la créativité tiennent une place de choix.
Soyons clair: le consommateur est bombardé aujourd'hui en moyenne de 3000 messages par jour! La stratégie d'achat d'espace pour une marque ne peut plus se définir uniquement en terme quantitatif.
L'interêt de la PLV numérique réside dans son approche "one to one" vis à vis du consommateur. Le message lui est adressé à un instant précis et peut être modifié à la demande (ex: dans les aéroports ou les hôtels où il apporte une vraie valeur ajoutée au client). De plus la technologie utilisée est peu complexe (à partir d'internet ou d'un CD) et contrôlable à distance, ce qui est un atout majeur.
- Quels sont les bénéfices de la PLV numérique pour le consommateur?
Selon Lief Larson, fondateur de "Kiosk Magasine" et expert sur le sujet, la PLV numérique a 4 bénéfices:
- elle capte l'attention du consommateur
- elle lui apporte une info immédiate sur le magasin (qui peut être spécifique) ou les produits qui s'y trouvent
-elle est un conducteur facile de message
-et enfin elle peut être distrayante
La PLV numérique est à ce titre une pièce non négligeable de la stratégie de la marque sur le PDV, tout comme l'habillage musical, la tenue vestimentaire des employés ou l'agencement du PDV. Elle fait partie d'un tout qui est perçu ("absorbé") consciemment ou non par le consommateur. Par ailleurs, un autre effet psychologique a été observé lors du temps d'attente. Les études ont montré un effet de "distorsion" (lorsque la PLV numérique est située dans une file ou une salle d'attente par ex) lorsque le consommateur est distrait sa perception du temps d'attente diminue et son plaisir augmente.
- Quels sont les bénéfices de la PLV numérique pour le distributeur ?
-L'impact visuel: un effet immédiat de "faire tourner les têtes" car contrairement au display traditionnel dont le consommateur s'est totalement détourné, la PLV numérique attire immédiatement et est au centre de l'attention.
-une machine à délivrer des messages ciblés: le distributeur peut délivrer un message in-store spécifique à à une cible spécifique et à un moment spécifique, avec un effet interactif immédiat.
Lorsqu'un écran tactile est ajouté à la PLV numérique, on parle alors en anglais "d'adaptive marketing": en changeant l'équation créative, la publicité pourrait devenir "évolutive" et les publicitaires affiner leur message. Ils n'y aurait plus une campagne publicitaire mais des dizaines, chacune interactive et abordant des thèmes différents, grâce auxquelles le publicitaire saurait quelles sont celles qui font vendre.
-une technologie efficace car opérationnelle via internet donc contrôlable à distance. Tous les écrans numériques d'un réseau peuvent être mis à jour instantanément.
(article que vous pouvez retrouvez dans Self Service World)
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