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Pour enchanter les vitrines de Noël de ses 360 magasins dans le monde, Louis Vuitton a commandé une oeuvre à l’artiste islandais Olafur Eliasson.
Comment transformer un contexte commercial en une experience artistique et sensorielle? Olafur Eliasson, un artiste contemporain adepte du monumental, répond à cette question par "Eye See You", une lampe en forme de pupille, qui émet une lumière monochromatique de couleur jaune similaire à celle du soleil et qui joue le rôle de sentinelle, derrière la vitrine. Cette lampe vise à établir une relation avec le passant qui regarde la vitrine, de manière à le pousser "à franchir la frontière psychologique et physique que représente la vitrine d'un magasin de luxe"
L'artiste pose ainsi la question des liens de plus en plus resserés et du busness entre l'industrie de la mode et l’art contemporain.
A travers cet oeil solaire, on peut se demander qui de l'art contemporain ou de la mode vient le premier à l'autre, à l'image du visiteur qui ose pénétrer le coeur sacré de la boutique: vient-il pour la marque, pour l'art ou pour les deux?
(source: Univers des Sens)